A travers cet article, je souhaitais faire un petit complément à la vidéo sur l’Hématite : https://youtu.be/mDZR4YGyXBY
Au sein de la vidéo YouTube, ne seront pas évoquées les actions de la pierre sur le corps physique car cela est tout simplement interdit en France. Seule l’essence de l’action de la pierre y est abordée et donc les propriétés émotionnelles.
L’Hématite, cette pierre très connue et très commune en lithothérapie, ne vous est – pour autant – pas toujours vendue à l’état naturel….
Bien qu’il n’existe pas d’Hématite synthétique à proprement parler, certains exemplaires sont totalement modifiés et perdent ainsi une partie de l’essence même de leurs propriétés. Je vous dis tout ici !
Avant de vous parler des spécimens contrefaits de l’Hématite et de vous donner quelques clefs pour savoir les repérer rapidement, je voulais vous faire un petit rappel sur cette pierre grise et argentée, très présente à la vente.
Cet oxyde fer, se retrouve dans beaucoup de gisements du monde comme le Brésil, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne et aussi…. La France.

La « Pierre de sang », comme elle est souvent appelée, est reliée au bas du corps et doit être placée sur cette zone pour s’apaiser, se concentrer, s’affirmer, être dans le moment présent, passer à l’action, favoriser un bon sommeil.
Oui, mais qu’en est-il des spécimens contrefaits ? Clairement, et surtout logiquement, attribuer les mêmes propriétés à la pierre modifiée qu’à la pierre naturelle serait tromper l’acheteur…
L’hématite modifiée par l’homme est une pierre broyée, pour être réduite à l’état de poudre, puis reconstituée à l’aide de produits chimiques en y ajoutant un aimant à l’intérieur. Si l’Hématite naturelle est légèrement (j’insiste sur ce point 😉 ) aimantée, le spécimen modifié est lui fortement aimanté.

L’amateur de pierres, peut alors se retrouver face à un spécimen modifié de deux façons.
Dans le premier cas : l’appellation « Hématite aimantée » ou encore « Hématite magnétique » est présente et clairement indiquée. Lorsque l’on connaît ce que cela induit, on peut en toute transparence et en toute connaissance de cause, choisir de travailler avec la pierre modifiée par l’homme. Mais par contre, encore dans de trop nombreux cas, aucune indication n’est donnée à l’acheteur pour l’informer qu’il a face à soi une pierre broyée, agrémentée d’un aimant. Là, alors, cela peut être problématique voir dangereux, comme vous le verrez plus bas. On trouve encore trop souvent des bracelets, des colliers ou encore des pierres roulées d’Hématite modifiée, sans qu’aucune indication transparente ne soit affichée.
A la décharge des vendeurs, ils reste très rare que ces mêmes vendeurs soient informés de l’aspect non naturel de la pierre par leur fournisseur (en gros, ils se font autant avoir que vous dans l’histoire!) ou qu’ils aient connaissance des risques encourus pour certaines personnes à porter des aimants.
Quelles sont alors les propriétés de l’hématite modifiée par l’homme, quels sont les risques pour certaines personnes à les utiliser et comment apprendre à les reconnaître ?
Souvent, il est écrit que la pierre modifiée garde ses propriétés. Si cela est en partie vraie – dans le cas de l’hématite – puisque le spécimen broyé contient toujours de l’oxyde de fer (et ses traces de manganèse et de titane) et que la couleur (qui a également une influence importante en lithothérapie) reste la même, elle perd son système cristallin, sa construction géologique….Bref son essence ! Si propriétés il y a, l’action est toutefois moindre par rapport à un spécimen naturel qui n’aurait pas subi un broyage.
Oui, mais alors vous allez me dire, quel est l’intérêt de produire des hématites magnétiques ? Personnellement, je ne vous cache pas que je me pose encore la question… En effet, si l’on reste logique, vous arrivez au même résultat en portant sur vous une hématite et un aimant 😉 .
La clef de la réponse réside en effet dans l’aimant qui y est ajouté. Les aimants sont appréciés pour leur éventuelle action apaisante. Certains affirment qu’ils auraient une action de rééquilibrage sur le corps et l’esprit. Passé ça, les autres propriétés données à ce spécimen agrémenté d’un aimant, sont en réalité celles qui restent de l’Hématite broyée puis reconstituée.
Vous l’aurez compris, je suis partisane des spécimens naturels et je pars du postulat que la nature est bien faite et que l’homme n’a nul besoin d’y ajouter son grain de sel… ou d’aimant !
Mais je laisse à chacun le soin, de se positionner sur cette question qui est propre à chacun.
En revanche, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut rester extrêmement vigilants face ce type de pierres produites par l’homme puisque le port d’un aimant est soumis à de nombreuses contre-indications !
Les aimants sont effectivement à bannir si vous êtes enceinte, si vous avez un pacemaker ou un défibrillateur !
Vous aurez compris la dangerosité du spécimen modifié…
Alors comment faire pour les reconnaître ?
Si l’appellation « aimantée » ou « magnétique » est affichée, il est facile pour vous de savoir que vous êtes face à un spécimen modifié. En revanche, cela se complique si aucune mention de l’origine naturelle ou non n’est affichée à la vue du client…
Bien qu’aucune méthode ne soit infaillible, vous pouvez vous munir d’un aimant de cuisine (ceux que l’on pose sur les réfrigérateurs par exemple) pour aller en magasin. Une fois votre hématite choisie, vous pouvez vérifier si la pierre est naturelle ou non en posant la pierre choisie sur un plan de travail plat et en approchant l’aimant de la pierre. Rappelez-vous, l’hématite naturelle est légèrement aimantée, a contrario, de l’hématite modifiée. Si vous êtes face à une hématite naturelle, celle-ci sera légèrement attirée par l’aimant et vice versa, mais sans que la pierre ne le suive ou décolle même littéralement du plan de travail. En revanche, une hématite modifiée, elle, aura une réaction marquée et beaucoup plus brusque avec l’aimant puisqu’elle sera brusquement attirée par celui-ci et ira se coller rapidement et avec force à l’aimant !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur et en cas de doute, n’achetez pas l’hématite.
