Zoom sur la Pierre de soleil, comment reconnaître la vraie pierre de la fausse ?

La Pierre de soleil, proche de la pierre de lune, est l’une des pierres qui fait souvent l’objet de contrefaçons… Apprenez à discerner la vraie pierre, de la fausse.

La pierre de soleil, parfois appelée, pour certains spécimens, Héliolite, fait partie de la (trop) longue liste de pierres contrefaites, trafiquées, chauffées ou carrément synthétiques!

Quelles différences visuelles alors entre la vraie et la fausse pierre?

Cette pierre – à l’état naturel – présente dans sa variété basique (pierre du milieu, dans le bracelet) de nombreuses zones blanches et noires et quelques zones oranges avec un effet « pailleté » naturel. Elle est opaque.

Dans une qualité supérieure (le bracelet ici en exemple), on peut observer un plus grand nombre de zones oranges et, parfois, plus du tout de zones blanches ou noires. L’effet « pailleté » naturel est alors beaucoup plus présent et prononcé, mais non homogène. Cet effet est dû à la présence d’Hématite ou de Goethite. La pierre présente également une certaine transparence.

En revanche, la fausse Pierre de soleil (tout en haut, sur le petit coussin blanc) est totalement différente. Opaque, elle a une base de coloration d’un rouge orangé sombre, couleur se rapprochant de la brique. En surface, on retrouve un grand nombre de paillettes.

Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille et vous permettre de détecter une fausse pierre de soleil :

  • L’apparence trop « homogène » tant des paillettes que de la couleur de base de la pierre
  • Je vous aurais bien dit le prix, mais malheureusement les fausses pierres sont parfois vendues aussi chères que les naturelles!
  • L’absence de transparence

Plusieurs possibilités sur la constitution de la fausse Pierre de soleil. Il peut tout d’abord s’agir de jaspe rouge bombardé de paillettes (ça c’est au mieux) et au final on a des propriétés reliées au jaspe rouge et non à la Pierre de soleil, sans oublier une bonne dose de produits chimiques, pour le côté pailleté homogène. Seconde possibilité, on a une fausse pierre, complètement de synthèse, et donc sans aucune propriété minérale et comportant tout autant de produits chimiques…

Comment apprendre à discerner les deux, au final?

  • L’expérience…Plus vous verrez de pierres de soleil naturelles, plus la fausse pierre vous sautera aux yeux quand vous la croiserez…
  • Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de votre pierre pour que je vois s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse Pierre de soleil. Préférant vous rendre acteur sur le sujet, je vous aiderai à trouver les indices qui permettent de déterminer l’authenticité de votre pierre.

Vous me direz, et l’effet placebo dans tout ça?

Il ne faut, pour autant, pas minimiser l’effet placebo d’un faux. Clairement, nous n’utilisons pas toutes les capacités de notre cerveau. C’est pourquoi, je ne remets pas en cause l’ effet placebo de ces faux sur certaines personnes.

Pourquoi cet article alors?

La raison de cet article est plutôt à chercher du côté de l’aspect moral autour de ces faux qui circulent sur le marché de la lithothérapie. Je ne parle bien évidemment pas des personnes qui vendent des pierres et méconnaissent les faux, mais surtout de ceux qui le font sciemment.

Que ce soit du côté pénal (vente de faux, abus de confiance voir abus de faiblesse) ou du côté des « valeurs », cela est problématique. Cela amène à une certaine décrédibilisation de notre discipline et de l’ensemble des professionnels sérieux qui y œuvrent.

C’est pourquoi, le plus régulièrement possible, je vous mettrai des articles comparatifs, comme celui-ci, afin de « former votre œil » à la détection de faux.