

Depuis quelques années maintenant, on assiste à un véritable engouement autour des pierres et donc de la lithothérapie. Et pour cause, la redécouverte des atouts et des bienfaits des pierres est telle que bon nombre de personnes se lancent, en achetant quelques pierres, pour essayer, pour tester, pour se faire un avis sur leur efficacité ou tout simplement par curiosité.
En réponse à cette forte demande, de plus en plus de sites internet et de magasins voient le jour et vendent des pierres. Dans le même sens, de plus en plus de livres sortent sur la lithothérapie.
Cette accessibilité et cette démocratisation de la lithothérapie ont de nombreux avantages:
- Le « marché » est plus concurrentiel et non entre les mains de quelques sites et grands magasins seulement.
- Les magasins, plus nombreux, facilitent cette démocratisation: la plupart d’entre nous avons un magasin pas très loin de chez soi.
- Il en est de même des sites internet, dont le grand nombre permet de comparer tant la qualité des pierres, que leurs tarifs.
- Les nombreux livres permettent une accessibilité tant sur la théorie (propriétés de pierres) que sur la pratique de la discipline (manuel d’utilisation des pierres).
Malgré cela, la démocratisation de la lithothérapie comporte des inconvénients et des pièges, que bon nombre d’entre vous avez peut-être vécu. Si l’on pense très souvent en premier lieu aux fausses pierres, au tarif trop élevé de telle pierre que l’on a acheté à nos débuts ou encore aux nombreux livres contradictoires en termes de propriétés de pierres – Je traiterai dans de prochains articles de tous ces points – il y a un autre « hic » dans la démocratisation de la lithothérapie :
- La réduction – ou du moins la limitation – du nombre de pierres proposées dans certains magasins et sur certains sites internet
Soyons clairs…Lors que l’on débute on ne peut pas connaître toutes les pierres et leurs nuances en terme de propriétés et c’est normal! Les néophytes seraient même perdus face à toutes ces pierres et c’est logique.
Logiquement, lorsque vous débutez, vous vous attendez donc à être guidé (en magasin ou sur internet) pour trouver LA pierre qu’il vous faut, celle qui sera parfaite en terme de propriétés pour résoudre votre problématique. Vous ne souhaitez pas une pierre approchante mais celle qui colle parfaitement à la situation que vous vivez.
Et c’est à ce moment là que cela peut bloquer, car on assiste de plus en plus dans les magasins, sur les sites internet et dans les livres à une réduction « de l’offre » des pierres. C’est-à-dire, que la tendance, est souvent de vous présenter moins de 70 pierres. Cela s’explique par plusieurs facteurs :
- Les magasins entièrement dédiés à la lithothérapie sont au final moins représentés que ceux qui vendent de nombreux produits en lien avec la sphère du bien être (livres, oracles, encens, bols tibétains, etc.)
- Les vendeurs ne sont pas toujours formés de manière approfondie et proposent surtout les pierres « traditionnelles », « basiques » pour être sûr de bien les conseiller (et c’est tout à leur honneur! Je préfère un magasin qui vend peu de pierres mais qui est formé sur ces pierres qu’un magasin qui en vend énormément mais qui ne sait pas ce qu’il vend 😉 ) . Vous l’aurez compris, il est inacceptable pour moi qu’un vendeur ne sache pas ce qu’il vend et pire, qu’il se moque de ce qu’il vend. Beaucoup de personnes montent leur petite entreprise de vente de pierres, parce qu’il les trouve jolies ou pour surfer sur la vague de la montée de notre discipline…Pour moi une formation est alors essentielle pour ne pas faire n’importe quoi.
Revenons à nos moutons et aux boutiques où les personnes se sont formées mais qui proposent peu de pierres…
Attention, je ne blâme pas ces magasins ou ces sites, là n’est pas du tout l’objectif. Ces magasins permettent de pouvoir avoir une offre complète – dans le bien être – par rapport au besoin du client. La lithothérapie est à la croisée de beaucoup de chemins (développement personnel, spiritualité, bien être, etc.) et ces magasins et sites y répondent pour notre plus grand bonheur.
L’objectif est davantage de replacer le curseur sur vous, en devenant acteur dans votre travail avec les pierres. Le but est d’attirer votre attention sur la démarche avec laquelle il peut être bien d’aborder la lithothérapie et de vous montrer – toujours pour moi – quels sont les finalités de cette discipline:
- La lithothérapie est un médium pour vous connaître vous (et non pas que les pierres)
- Toute problématique à laquelle vous essayez de répondre par le biais d’une pierre, vous apporte une information sur vous et vous permet de mieux vous connaître.
Pour moi, la lithothérapie sert principalement l’introspection et la connaissance de soi ….la lithothérapie nécessite de la précision. Je parlerai une autre fois des « pierres doudous » que je distingue des pierres d’introspection ou de problématique profonde. Revenons à nos moutons…
La précision passe par la précision des choix de pierres. Je m’explique… Idéalement, pour arriver à un choix de pierre précis, il faut tout d’abord que vous soyez précis avec vous même. Prenons un exemple…Quand vous avez un souci (de stress, de sommeil, d’irritabilité, de communication, de moral, etc.) et que vous cherchez une pierre en lien, sachez que :
- Plus vous serez précis sur les faits (ce qui se passe pour vous en ce moment dans votre corps, dans votre esprit, dans vos émotions), plus vous arriverez à trouver des mots clés en lien avec ce que vous vivez – n’hésitez pas à noter ces mots clés sur une feuille – plus vous trouverez des pierres qui peuvent répondre à ce que vous vivez…
Une fois ce travail d’introspection fait, il faut donc trouver la pierre en face qui y réponde.
C’est généralement là que j’interviens, si besoin, pour trouver, avec vous, LA pierre la plus appropriée pour vous. Dans mon travail de conseillère je vous place donc au coeur de la démarche. Je ne cherche pas à vous conseiller d’emblée telle ou telle pierre, je vous invite davantage, par nos échanges sur les différentes propriétés de pierres en lien avec votre problématique, sur ce que vous vivez, sur les mots que vous avez posé sur vos maux, à trouver vous même celle qui sera parfaite pour vous. L’objectif est donc de vous amener à trouver des méthodes qui vous permettent d’être autonome, confiant et pertinent dans votre choix de pierres.
Vous pouvez également opter pour trouver votre pierre vous même, en vous armant de plusieurs dictionnaires de propriétés de pierres! Dans ce cas, il faudra comparer les propriétés annoncées dans chaque ouvrage et être sûr d’avoir bien cerné votre problématique et les causes surtout de celle-ci.
Au final, la démocratisation de la lithothérapie est extrêmement positive sous certains aspects car elle vous permet :
- D’avoir plus facilement accès à un magasin ou à un site internet qui vend des pierres (comme ils se sont multipliés)
- D’engager un travail sur vous même
- De comprendre, que lorsque l’on n’a pas l’effet précis recherché avec une pierre, cela peut venir du fait que l’on a pas été précis avec soi-même…Cela permet donc de replacer le curseur sur soi, d’être acteur dans la démarche d’introspection ou de développement personnel engagé. Soit cela peut aussi venir du fait que vous n’êtes pas tombé sur la bonne source en matière de propriétés de pierre (il y a des vendeurs de rêves…Mais je vous rassure, il existe aussi de très bons livres de propriétés qui donnent l’axe principal de travail d’une pierre (entre autres R.G. Boschiero, M. Gienger).